Copacabana et Isla del Sol

Copacabana et Isla del Sol

Nous décidons de retourner au Lac Titicaca mais cette fois-ci côté bolivien. Nous aurions souhaité initialement passé la frontière de cette façon mais elles sont toujours fermées avec le covid.

Pour aller à Copacabana, nous devons faire l’aller retour depuis La Paz. Heureusement le trajet ne prend “que” 4 heures. Nous décidons d’y passer deux nuits.

Le moment mémorable du trajet est la traversée d’une petite partie du Lac Titicaca sur un bac. La plupart des locaux descendent du bus pour traverser sur un petit bateau mais nous restons dans le bus. Le bac en bois est tout juste suffisant pour celui-ci, c’est impressionnant et ça tangue bien. 

Au programme à Copacabana, la découverte de la Basilica Virgen de la Candelaria. Elle est immense et magnifique de l’extérieur, tout en blanc. L’intérieur a un joli plafond étoilé et le mur derrière l’autel est recouvert d’or.
Nous partons ensuite faire une balade avec une bonne montée jusqu’au Calvaire. Sur la première montée on ne prend pas le bon chemin et deux chiens nous suivent et nous accompagnent même jusqu’en haut. Il y a une superbe vue sur la ville, la baie et le lac. Là-haut les habitants prient beaucoup, il y a de nombreuses bougies allumées.
Nous allons ensuite nous balader sur le port et la plage. L’ambiance est très sympa. Ça fait ville balnéaire.
Le soir, nous dégustons deux lasagnes à la truite. On va ensuite prendre des desserts : une tarte au leche et une tarte au citron : enfin des pâtes à tarte délicieuses ! On accompagne cela d’une boisson chaude au citron et gingembre. 

Le deuxième jour, nous découvrons des îles en bateau. Première étape : l’Isla de la Luna. Le bateau met environ 2h. Nous restons 1h sur l’île. On regarde de loin les ruines principales : un temple où vivaient les vierges du soleil qui étaient ensuite sacrifiées sur l’Isla del Sol.
Il n’y a que quelques maisons sur l’île.
Nous partons ensuite pour l’Isla del Sol. C’est dommage, nous n’y restons que 45 minutes mais nous avons tout de même le temps de monter un immense escalier Inca du long duquel s’écoule de l’eau. Tout en haut trois fontaines représentent les trois lois Inca « tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne seras pas paresseux ». On se balade un peu en haut de l’île.
On discute avec une petit garçon et un monsieur qui habitent l’île qui nous apprennent qu’il n’est pas possible d’aller dans le Nord de l’île (où était sacrifiées les jeunes femmes). C’est effectivement ce que j’avais vu sur des blogs datant d’il y a plusieurs années. En fait les deux communautés qui vivent sur l’île ne s’entendent pas et il n’est pas possible de rejoindre le nord. On imagine que c’est les habitants du Sud qui bénéficient exclusivement du tourisme.
En repartant en bateau nous nous arrêtons quelques minutes à l’extrémité sud, où on voit un ancien palais Inca.
Après encore 1h de bateau, nous nous arrêtons tout près de Copacabana voir les « îles flottantes ». Sûrement une imitation des îles Uros. Des pontons flottants avec des roseaux mis dessus et d’autres pontons sur pilotis. Peu d’intérêt nous concernant pour cette étape qui dure 1h. On ne peut malheureusement pas faire de circuit sans actuellement, sûrement lié au fait que la majorité des touristes sont boliviens et apprécient cet endroit.

Le lendemain, il est tant de repartir pour La Paz, où nous enchaînerons avec un bus de nuit pour Sucre. Lorsque nous re
traversons à nouveau avec le bus sur l’eau, un jeune garçon nous demande de l’argent alors que le bus paye déjà la traversée (et que nous payons le bus). Nous lui expliquons cela et il n’insiste pas. On suppose que c’est le chauffeur du bus qui est dans la combine car à l’aller, l’autre chauffeur n’avait pas ouvert les portes de la traversée.

L’atmosphère détendue de Copacabana nous a bien plu !

Informations pratiques :

  • Logement :
    – La Casa del Sol à 100 Bs la nuit – chambre double avec salle de bain privative – petit-déjeuner
  • Transport :
    – 25 Bs par personne pour le trajet La Paz-Copacabana (environ 4h)
  • Restaurant :
    – Gourmet Ali : bonnes lasagnes à la truite
    – Baguette about it (qui a été renommé mais nous n’avons pas le nom en tête) : pour les desserts
  • Activités :
    – La Basilica Virgen de la Candelaria : gratuit
    – Le calvaire : gratuit
    – Trajets en bateau pour la journée d’excursion aux îles : 45 Bs par personne
    – Isla del Sol : 5 Bs par personne pour accéder à l’île
  • Copacabana
  • Isla del Sol, Isla de la Luna et Isla flotantes
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle et Jean-Louis
10 mois il y a

Très joli !! Superbes photos !! Tu es toute petite à côté de ton gros sac !!!

Elvire
10 mois il y a

Sympa la vie sur les îles ! Je suis d’accord Estelle ! Le sac de ma fille est bien rempli… mais tout avait été pesé avant le départ !

Estelle
10 mois il y a

Eloïse, ton sac est imposant… pas trop lourd ?
Sur l’île flottante, la pêche semble fructueuse !