Mexique 2018

Mexique - Mai 2018

Nous partons pour un road-trip de deux semaines au Mexique. Nous avons loué une voiture à Cancun avant de filer dès notre arrivée à Tulum en soirée. En effet, nous ne sommes pas très fan des grosses villes festives avec beaucoup de touristes.

Jour 1
Pour nous remettre de l’avion, nous profitons d’un brunch à Real Coconut (c’est délicieux : des smoothies et des bowls très “healthy”).
Nous visitons les ruines de Tulum qui sont très belles. Les plages sont moins convaincantes à nos yeux, nous nous attendions à du sable plus blanc et à une eau plus claire.

Jour 2
Nous avons réservé auprès d’une agence pour un tour à la réserve de Sian Ka’an et aux ruines de Muyil. Nous profitons notamment d’un tour en bateau, puis de la balade dans la réserve avec un très beau point de vue sur les environs. La biodiversité est également extraordinaire, nous voyons des oiseaux de toutes les couleurs, des singes… Cette excursion est absolument à faire pour les voyageurs de passage !
Le soir nous dînons dans un restaurant de ceviche (La Barracuda) très frais, c’est délicieux ! Les portions sont généreuses, c’est parfait pour nous.

Jour 3
Nous allons jusqu’à Akumal, une plage où il est possible de nager avec les tortues (de notre côté pas de trop près pour ne pas les déranger ; heureusement c’est surveillé car certains aimeraient les câliner). Nous allons aussi à Rio Secreto, une rivière souterraine où nous marchons et nageons entre les stalagmites et les stalactites. C’est impressionnant, il ne faut pas être claustrophobe ou avoir peur de nager sans voir où on va.
Il y a également plusieurs cenote (des formations naturelles ressemblants à des larges “puits” remplis d’eau) à voir dans la région.
Le soir, nous testons une spécialité culinaire : le mole (une sauce au cacao pour les plats salés). Pour une fois, nous ne sommes pas fan d’une spécialité mexicaine. Le mélange cacao-salé ne séduit pas nos papilles.

Jour 4
Nous profitons une dernière fois de Tulum et ses plages avant de partir pour Bacalar. Cette ville est connue pour sa “laguna aux sept couleurs”.
L’eau du lac est en effet magnifique, nous sommes sous le charme ! Le bord de la laguna est également très bohème avec ses petits restaurants. Nous savourons en quantité les jus d’ananas qui sont excellents !

Jour 5
Nous faisons l’aller-retour à Calakmul depuis Bacalar, il s’agit donc d’une très grosse journée. Calakmul est une ancienne cité maya dans la jungle.
Les pyramides sont extraordinaires. En montant sur la première, on découvre les autres au loin dans la forêt, ce sentiment d’explorateur est indescriptible. Nous sommes seuls au monde, le site est immense et nous ne croisons pas grand monde. Nous avons même failli nous perdre en cherchant la deuxième pyramide dans la forêt.
Calakmul est clairement notre coup de coeur de ce périple au Mexique !

Jour 6
Nous partons visiter les pyramides d’Uxmal, ce site est aussi très beau, il y a moins d’arbres donc le soleil tape dur. Même si la faible densité de végétation fait que nous voyons les autres visiteurs, nous avant de l’espace vue l’étendue du site.
Nous finissons ensuite la route jusqu’à Merida où nous posons les valises pour les trois nuits à venir.

Jour 7
Nous consacrons cette journée à la visite à Merida, la ville blanche. L’ambiance est relaxante et nous avons la chance d’assister à un spectacle typique le soir sur la place principale : jongleurs avec le feu, danseurs, histoires mayas en costumes. Notre faible niveau en espagnol ne nous permet pas de tout compendre mais les danses sont fascinantes.

Jour 8
Nous partons pour la journée à Celestun. Une balade en barque nous permet d’aller voir les flamands roses et toutes sortes d’oiseaux. Nous allons aussi dans les mangroves où nous faisons un stop pour découvrir l’eau cristalline qui s’y cache et s’y baigner. Qui aurait cru qu’on puisse se baigner dans les mangroves, on se serait plutôt attendu à y voir de dangereuses bestioles !

Jour 9
Nous voici en route pour Izamal, la ville jaune. Et effectivement, énormément de bâtiments de cette couleur nous attendent, c’est très photogénique ! Cette ville est très tranquille, on n’y croise pas énormément de monde hormis d’innombrables calèches décorées comme pour attendre des mariés.
C’est ensuite l’heure de déjeuner : guacamole évidemment (nous en mangeons tous les jours ici !), puis empanadas de chaya (aux épinards) et papdzules (plat à base d’œuf et de tortillas).

Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu’à Chichen Itza, c’est impressionnant mais nous préférons Calakmul qui est plus sauvage. En effet, même si la pyramide de Chichen Itza est parfaitement droite, il y a trop de vendeurs. On se croirait à la Tour Eiffel !

La fin de journée et soirée se déroulent calmement à Valladolid. Cette petite ville a beaucoup de charme. 
Nous goûtons enfin à la marquesita, une sorte de crêpe fourrée en dessert. 

Jour 10
La si attendue Isla Holbox nous faisait de l’oeil et nous y voici enfin. La voiture reste au parking, elle n’a pas le droit de venir avec nous ! Nous arrivons en ferry et profitons de l’île paisible. Ici, on circule à pied ou en voiturette de golf, seul moyen de locomotion motorisé autorisée.
Le centre-ville animé contraste avec l’ambiance des plages plus bohème.

Jour 11
Cette île est sublime, nous la parcourons de long en large. Des plages d’une blancheur immaculée, de l’eau turquoise comme on a jamais vu, des hamacs qui se balancent accrochés à des rondins de bois dans l’eau… C’est la belle vie ! Nous faisons du snorkeling et profitons des bons restaurants sur la plage.

Jour 12/13
Après une dernière journée à profiter d’Holbox, il est tant de partir pour une dernière nuit à côté de l’aéroport avant notre départ matinal le lendemain. Nous sommes tristes, le temps est passé si vite…

Le Mexique était magique, nous avons fait un programme relativement “touristique” mais ne nous sommes pour autant pas senti submergés par le monde. Les paysages et la découverte des cités Mayas nous ont émerveillés.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle et Jean-Louis
8 mois il y a

Nous voilà revenu pour admirer vos magnifiques photos