El Chalten et le Fitz Roy

Après 25h de bus (le trajet ne se fait qu’une fois par semaine) dont une pause d’1h30 pour une réparation du bus en bord de route (il ne voulait plus redémarrer), nous arrivons à El Chalten avec seulement 30 minutes de retard.

Nous prenons des renseignements sur la météo et découvrons que la randonnée que nous souhaitions faire ne peut être réalisée qu’aujourd’hui à cause du temps. Après une bonne douche et avoir retrouvé nos amis (eux sont venus en avion, les prix variant vite ça peut être une bonne solution !), c’est parti pour la randonnée de la « Laguna de Los Tres ». A noter que cette randonnée se fait souvent sans partir du village car il y a une option pour commencer la randonnée plus loin, des transferts sont proposés par les hostels. De notre côté nous partons à pied du village vers 11h.
Après une première montée, le chemin est relativement plat pendant 9km. Nous passons le long de la jolie lagune Capri.
Puis sur le dernier kilomètre ça monte bien (entre 700 et 800 mètres de dénivelé positif). Malgré la fatigue ça se fait bien pour l’aller, nous mettons à peine plus de 3h30 en y allant tranquillement et en faisant des pauses (nous n’avons pas petit déjeuné donc nous nous arrêtons pour manger des biscuits en cours de route).

Nous déjeunons en haut, qu’est ce que c’est beau la Laguna Los Tres devant le Fitz Roy !!
Sur le coté, nous pouvons voir une seconde lagune en contrebas d’un très beau bleu.
On redescend seulement vers 16h et les 10 km nous semblent bien longs cette fois…
Nous avons la chance lors de cette balade de voir pivert et renard.

Le lendemain, journée plus cool, nous allons juste au mirador de Los Condores.
Pour cela il faut partir du Sud du village et c’est plutôt tranquille. La montée est rapide (20 minutes) et donne une belle vue sur le village avec le Fitz Roy en fond.

Informations pratiques :

• Logement : Hosteria Don Atilio – 1720 pesos/15€ – salle de bains privative – petit déjeuner (très bon !)
  • Transport :
    – 13 272 pesos / 115€ bus de nuit Bariloche-El Chalten (environ 25h) – compagnie Taqsa Marga