Gyeongju

Gyeongju

Après la découverte de l’île de Jeju et un lever matinal pour revenir par le vol de 9h30 à Busan, nous prenons un bus pour Gyeongju qui nous permet d’arriver en début d’après-midi. Nous en profitons pour aller découvrir l’observatoire de Cheomseongdae (datant du 7ème siècle). il s’agit d’une ancienne tour où les gens observaient les étoiles en mettant une échelle à l’extérieur et en entrant par la lucarne afin d’atteindre ensuite le sommet.
Nous allons aussi à Hwangnam Bread, une boulangerie qui remonte à trois générations et qui fait uniquement des petits gâteaux typiques de la ville à la pâte de haricots rouges. C’est aujourd’hui une institution importante. A l’arrière on voit les hommes pétrir la pâte et préparer les gâteaux.

Le lendemain, nous avons prévu une balade à la journée pour voir de nouveaux points d’intérêts de la ville de Gyeongju, véritable ville-musée tant chaque rue recèle d’éléments à voir :
– les tombeaux de Daereungwon : dans ce parc, nous pouvons admirer des tumulus dont certains sont hauts de plus de 20 mètres. On peut aussi y voir la tombe du roi Michu, la seule qui a des murs. Nous pouvons également visiter l’intérieur du tumulus « Cheonmachong » (ou Cheval céleste). Comme souvent dans les parcs, les jardiniers travaillent avec le même chapeau qui protège bien le visage.
– le musée national de Gyeongju (la balade pour y aller nous refait passer devant l’observatoire, le parc est également très sympa) : le musée est très bien fait et vaut le détour. On y apprend beaucoup de choses sur le royaume de Silla (différent du royaume de Bakje que nous avions pu découvrir à Buyeo et Gongju). Anecdote telle qu’on peut en voir dans d’autres anciennes cultures : des fragments d’os dans une tombe ont permis de supposer qu’une jeune femme avait été sacrifiée pour pouvoir continuer à servir les rois dans l’au-delà.
– le pont Woljeonggyo : ce magnifique pont en bois traverse la rivière Namcheon.
– l’école confucéenne Gyeongju Hyanggyo : cette école qui suivait les préceptes de Confucius daterait du 7eme siècle.
– le village Hanok de Gyochon : ce village était notamment le lieu de vie de la famille Choe qui remonte au 16eme siècle. On peut d’ailleurs visiter certaines maisons.
– Sunghyejeon shrine : ce temple est fermé on le voit uniquement de l’extérieur.
Cette journée nous a permis de découvrir de magnifiques lieux dans cette ville qui est vraiment une des plus riches culturellement que nous ayons découvertes en Corée du Sud.

Pour notre dernière journée à Gyeongju, nous partons à la découverte du temple Bulguksa. Sur la route, nous voyons des serres, un lac, un parc d’attraction… 
Le temple Bulguksa est classé à l’UNESCO et est dédié à Bouddha. Il est relativement grand avec ses nombreuses enceintes, statues et escaliers pour mener aux différentes parties du temple. On y trouve aussi de jolis ponts en pierre sur l’eau.
Il y a un peu plus loin la grotte Seokguram mais c’est à priori cher pour ce que c’est (un bouddha derrière une vitre dans une petite grotte), nous n’y allons donc pas.
Nous nous baladons dans le parc à côté du temple qui est plein de cerisiers en fleurs (et de monde !). Comme souvent les coréens font la queue pour prendre la même photo que les autres dans tel ou tel spot.
De retour à Gyeongju, nous allons nous balader dans la rue Poseok-ro, elle est très animée et il y a quantité de magasins et de restaurants. 
En soirée, après le dîner, nous repassons devant l’observatoire joliment éclairé et dans le parc pour atteindre le palais Donggung. Il se trouve sur l’étang Anapji et la balade autour de l’étrang avec le palais illuminé est très belle. 

Gyeongju est vraiment un coup de coeur de ce voyage en Corée du Sud.

Informations pratiques :

  • Logement : Royal Gyeongju – environ 57 600 wons la nuit – chambre double – salle de bains privative 
  • Transport :
    – 8 600 wons par personne pour le trajet Busan-Gyeongju (environ 1h de trajet)
    – 1 250 wons par personne pour aller au Temple Bulgoska depuis Gyeongju (entre 30 min et 1h de trajet)
  • Restaurants :
    – Hwangnam Bread : boulangerie spécialisée dans des gâteaux typiques de Gyeongju à la pâte de haricots rouges
    – Domi : pizza et shakshuka
    – Slow Cali : pokebowl
  • Activités :
    – Observatoire de Cheomseongdae : gratuit
    – Tombeaux de Daereungwon : 3 000 wons par personne
    – Musée national de Gyeongju : gratuit 
    – Pont Woljeonggyo : gratuit
    – Ecole confucéenne Gyeongju Hyanggyo : gratuit
    – Village Hanok de Gyochon : gratuit
    -Temple Bulguksa : 6 000 wons par personne
    – Grotte Seokguram : 6 000 wons par personne (non visité)
    – Palais Donggung : gratuit lorsque nous y étions
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Estelle
3 mois il y a

bravo pour votre coup de cœur !
Est-ce que les petits gâteaux à la pâte de haricots rouge étaient bons ?

Danielle et Jean-Louis
3 mois il y a

Toujours en admiration devant vos superbes photos sympas et curieuses.
Bonne continuation. Gros bisous de nous deux.