Siem Reap

Siem Reap : les temples d'Angkor et le Tonlé Sap

Nous voilà partis tous les trois (ma mère nous ayant rejoint à Phnom Penh) pour Siem Reap : plus de 7h de bus ! Le programme est intense pendant les quatre journées suivantes et nous en prenons plein les yeux !

Jour 1 
Nous partons avec Chou, notre guide, et Toek, notre chauffeur de tuk tuk, pour une première journée aux temples d’Angkor. Le site des temples d’Angkor représente 400 km2. Il a été la capitale Khmer pendant plus de 500 ans de sa fondation au IXeme siècle à son déclin au XIVeme siècle. Les temples sont soit hindous, soit bouddhistes soit un mélange des deux. Certaines statues ont été détruites lorsqu’une religion a succédé à l’autre. Le site est toujours plein de mines antipersonnel mises là par les khmers rouges mais aussi par des militaires pour protéger le site des pillages. Il ne faut donc pas s’éloigner des temples qui eux ont bien été déminés. A noter qu’Angkor signifie capitale/ville et Wat signifie temple.
Nos visites du jour :
– Angkor Thom : nous passons par une jolie arche de plus de 23 m de haut surmontée de quatre têtes de bouddha. Le pont est également magnifique avec toutes ses sculptures : d’un côté les gentils, de l’autre les méchants, ils tiennent un serpent. Dans l’eau des douves, nous voyons des mariés se faire prendre en photo. Cette porte mène à la ville fortifiée d’Angkor Thom, immense, elle est entourée d’enceintes de 8 mètres de haut sur 12 km de long. Dans cette ancienne ville, nous voyons les trois temples suivants :
– Bayon : bel ensemble de pierre composée de 37 tours (54 à l’origine) chacune surmontée de quatre visages de Bouddha (certains ne sont plus visibles),
– Baphuon : un long pont de pierre (sans eau cette fois) mène à ce bel édifice où nous pouvons monter en haut d’une majestueuse pyramide. Une des façades représente un bouddha couché impressionnant, 
– Phimeanakas : nous passons par de jolies portes dans la forêt pour accéder à cette « pyramide » seul vestige du Palais Royal qui était construit en bois pour le reste. Les bassins royaux sont également visibles juste à côté,
– la terrasse éléphants : grande terrasse en bordure du Palais Royal avec des éléphants sculptés en bas-relief,
– Ta Prohm : magnifique temple dans lequel a été tourné le film « Tomb Raider », il y a notamment beaucoup de racines qui se sont glissées sur des portes ou des murs (fromagers, ficus). Ce temple était autrefois très riche : 12 640 personnes vivaient dans l’enceinte de la ville autour du temple de 60 hectares, il y a avait quantité de pierres précieuses dans la tour centrale,
– “Palais Lai” : une belle tour sur laquelle ont poussé plusieurs arbres, c’est très joli et pour la première fois de la journée nous sommes complètement seuls (nous avons juste eu du monde à Bayon – aujourd’hui c’est le lendemain d’une fête nationale au Cambodge suite à la libération après les massacres exécutés par les Khmers rouges – mais sinon nous étions toujours très peu),
– Phnom Bakhèng au coucher du soleil : nous montons en haut d’une petite colline avec un temple pour admirer le coucher du soleil, très rouge. Jauge de 300 personnes donc il est conseillé d’arrivée dès 15h30 pour le coucher du soleil en temps normal, mais nous entrons à 17h sans problème avec le covid…

Jour 2
Nous partons cette fois en voiture pour les alentours du Tonlé Sap, le grand lac du Cambodge. 
Nous allons voir un premier village au bord du Tonlé Sap : la route est immergée à la saison des moissons mais comme c’est la saison sèche nous pouvons rouler entre les maisons sur la route de terre. Il y a plein de poissons qui sèchent.
Au programme de la matinée, la découverte du village flottant de Kampong Khleang.
Nous faisons un tour en bateau en bois de 1h30 assez extraordinaire puisque nous passons dans un village sur pilotis puis plus loin dans le lac Tonlé Sap pour arriver à un village flottant. On voit la vie des habitants, une petite école flottante, c’est vraiment authentique par rapport à d’autres expériences qu’on a pu faire sur des lacs.
Après ce tour nous reprenons la route. Chou nous fait goûter du riz gluant avec des haricots noirs dans du bambou en bord de route. On fait une pause sur le bord de route pour manger comme les locaux dans des petites “bicoques” ouvertes, assis à même le sol tressé. 
L’après-midi nous allons visiter deux temples :
– Preah Kô (Taureau sacré) : jolies tours en brique avec des personnages sculptés dans ce temple consacré à Shiva. Il n’y personne hormis des Cambodgiens venus déposer des offrandes (latte glacé, sodas, fruits…),
– Bakong : un joli pont en pierre avec des serpents naga et des petits drapeaux mène à ce temple entouré d’eau. On monte au sommet voir la vue.
Nous terminons par un tour au marché central avec Chou qui nous explique les produits locaux (graines de lotus, fruits, …).

Jour 3
Réveil matinal car nous partons à 5h avec Chou et Toek. Après 30 minutes de route, nous traversons à pied un grand pont qui mène aux portes de la muraille d’Angkor Wat. Angkor Wat est le temple le plus connu de la région et même du pays. Un des deux plus grands édifices religieux du monde avec Borabadur (la construction d’Angkor Wat aurait nécessité 300 000 hommes, 6000 éléphants et 37 ans ).
Enfin, nous assistons au lever du soleil. Nous voyons d’abord les premières lueurs du jour et les tours se découper dans la nuit. Nous nous approchons du bassin pour voir les tours se refléter dans l’eau. Il est ensuite temps de visiter le temple.
Après un bon petit déjeuner, nous allons voir différents temples (sans quasiment aucun visiteur) :
– Preah Khan : on traverse une longue allée et un pont entouré d’eau pour accéder à ce joli temple. Sur un mur nous voyons un fromager qui s’est enroulé. Il s’agissait avant d’une ville entière de 50 hectares,
– Neak Pean : un très long pont mène à une île avec au centre un temple entouré de quatre plus petits actuellement immergés dans un bassin. Ces derniers représentent l’homme (la terre), un cheval (l’air), un éléphant (l’eau) et un lion (le feu). C’est vraiment l’aventure sur le pont pour mener à cette île : on est trempés jusqu’aux chevilles car l’eau a recouvert le pont,
– Ta Som : de retour dans la jungle, une des portes de ce joli temple est recouverte par un magnifique arbre, 
– Mebon Oriental : plus petit que le Pre Rub, il est du même style. Il est composé de cinq tours et on y voit de jolis éléphants datant du Xeme siècle en pierre,
– Pre Rup : plus haut que le Mebon, il possède également plusieurs tours. On peut encore grimper sur l’ancien escalier de pierre par rapport à la plupart des temples où nous sommes montés sur des escaliers en bois ajoutés par-dessus celui en pierre. Ça grimpe bien mais c’est rapide !
Après déjeuner, nous allons découvrir un village typique du coin. Les gens sont hyper gentils et souriants. Plusieurs parlent français. C’est vraiment une atmosphère particulière. Les chemins sont en terre. Les maisons parfois sur pilotis parfois non, en bois ou en tôle.
Le soir sur la route du restaurant, nous découvrons le vieux marché. 

Jour 4
Nous partons pour la journée avec Toek, notre chauffeur de Tuk Tuk. 
Nous faisons 2h de route dans la campagne c’est très sympa. Nous arrivons ensuite à Kbal Spean, aussi nommée la rivière aux mille lingams. Les lingams étant des carrés de pierre au fond de l’eau qui doivent la bénir avant qu’elle n’arrive à la cité royale. La balade d’1,5km monte légèrement sur l’aller. Elle est très agréable car à l’ombre de la jungle. Nous voyons de nombreuses sculptures dans l’eau grâce à Toek qui a choisi de nous accompagner. Plus bas, nous découvrons une cascade magnifique. On marche entre les rochers qui ont un petit côté de la forêt de Fontainebleau avec le chemin de sable (la végétation est bien différente cependant !).
Après un pique-nique (dont du riz gluant avec haricots noirs dans des feuilles de palmiers que nous a donné Toek en cadeau de la part de Chou !!), nous partons pour la citadelle des femmes « Banteay Srei » à 30 minutes de là. La citadelle est très jolie et il y a de magnifiques points de vue sur des lacs avec des lotus (sans fleurs). Une exposition claire et intéressante parle des temples et il y a des photos de la restauration de ceux-ci. Cette citadelle très belle est aussi connue car André Malraux y vola des bas-reliefs qu’il démonta du temple…!

Informations pratiques :
Paiements à la fois en dollars (pour les sommes à partir d’environ 5$) et en Riel (pour les petites coupures ou pour rendre la monnaie) – 0,88€=1$=4075 riel mais ici tout le monde applique un taux de 1$=4000 riel.

  • Logement : La villa du bonheur – 31,5$ la nuit – ensemble familial avec deux chambres et deux salles de bains – petit frigo et bouilloire – piscine – petit déjeuner inclus
  • Transport :
    – 13$ par personne pour Phnom Penh-Siem Reap avec Giant Ibis – réputée comme une très bonne compagnie (environ 7h30 au lieu de 5h annoncées)
    – 35$ en tuk tuk pour Kbal Spean et la citadelle des femmes sur une journée
  • Restaurants :
    – Banlle (végétarien – tous styles, excellents desserts) environ 4$ le plat, idem le dessert
    – Vitking House (végétarien, cambodgien) – environ 2,5$ le plat (prix de la carte en Riel)
  • Activités :
    – 55$ le prix de base guide avec chauffeur de tuk tuk pour une journée sur les temples d’Angkor
    – 62$ le pass de 3 jours sur Angkor et les sites alentours, valable 5 jours actuellement (des pass de 1 ou 7 jours sont également disponibles)
  • Sur la route
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvire
9 mois il y a

Voici l’école en bleu à droite sur la photo

4FF5F97C-5393-4535-ADFC-DB2B3B830333.jpeg
Estelle
10 mois il y a

J’adore toutes vos photos : toutes ces ruines au milieu de cette végétation luxuriante sont incroyables !
Je n’ai pas reconnu l’école sur piloti dont tu parles….

Danielle et Jean-Louis
10 mois il y a

Ce n’est pas l’abondance…
Un mode de vie très différent et toujours très intéressant.