Islande 2017

Islande - Août 2017

Notre voyage en Islande restera un des plus beaux que nous ayons fait. Chaque journée est merveilleuse. Les paysages sont à couper le souffle. Nous n’y restons que peu de temps car il s’agit en réalité d’une escale (belle étape de 6 jours tout de même !!) sur notre chemin pour le Canada.

Pour nous simplifier la vie, nous avons loué une voiture et avons pris un Airbnb à Selfoss d’où nous pourrons sillonner le sud de l’Islande.

Jour 1
Découverte de Reykjavik : balade sur le port, visite du musée national de l’Islande et de l’église sur les hauteurs, et dégustation d’une délicieuse soupe de homard. La pluie est au rendez-vous mais nous pofitons tout de même. Cette année l’été est clément mais en Islande il ne fait jamais bien chaud.

Jour 2
Nous prenons la route pour plusieurs étapes vers l’Est :
– la cascade de Selajandfoss : nous passons derrière la cascade, c’est impressionnant. Nous allons également voir une seconde cascade plus loin où nous faisons une balade d’une heure ;
– Vik : une petite ville où nous déjeunons et faisons une balade sur la plage de sable noir. C’est la première fois que nous voyons une plage d’une telle couleur,
– Delaney : c’est le spot idéal pour voir des macareux dans le sud. Nous en approchons même un de très près (à peine 1 m de distance !). Quelle joie de voir nos premiers macareux !

Jour 3
Journée du “Cercle d’Or”, autrement dit, comment voir des éléments naturels spécifiques à l’Islande en une journée ! Nous avons ainsi la chance de découvrir :
– Thingvellir, un superbe site où il est possible de voir la faille de séparation entre les plaques tectoniques nord américaines et eurasiennes. C’est impressionnant de se tenir là où les plaques de deux continents se séparent ! 
– Geysir : nos premiers geysers ! Nous attendons comme des enfants de voir les bulles d’eau se former puis éclater toutes les 10 minutes en des jets d’eau bouillante. Geysir est le geyser qui a donné son nom à tous les autres geysers du monde.
– Gulfoss : une superbe cascade de large envergure !
– Kela : sur le chemin du retour, on tombe par hasard sur ce site (nous ne sommes pas sûrs qu’il fasse partie de ce qui est appelé le “cercle d’or” mais il vaut néanmoins le coup d’oeil !). Il s’agit d’un lac dans un volcan.

Jour 4
Ce quatrième jour, nous avons une longue route de prévue et nous partons donc tôt le matin.
Nous allons en effet jusqu’au parc de Skaftafell (3h20 de route environ depuis Selfoss).
Nous randonnons jusqu’à la cascade avec des orgues basaltiques (des formations de basalte) puis nous poursuivons jusqu’à une superbe vue sur la langue glaciaire.
Nous redescendons ensuite (7km aller retour environ).
Nous prenons ensuite la route pour Jokularson (encore 40 minutes de route). Nous marchons le long du site qui est magnifique avec tous ses icebergs. Comme les jours précédents, le soleil est très présent. Nous avons la chance de voir pas mal de phoques au loin.
Nous réservons un tour en amphibien (un bateau à roue) pour nous rapprocher des glaciers.
Nous passons ensuite par Diamond Beach (de l’autre côté de la route) où il est possible d’observer les icebergs sur la plage au niveau de l’océan, certains partent au loin en fondant. C’est triste de voir toute cette glace disparaître, signe du réchauffement climatique.
Nous arrivons peu avant minuit à Selfoss. Heureusement, il y a le soleil de minuit ce qui signifie qu’il ne fait pas longtemps noir, puisque le soleil reste présent une bonne partie de la nuit.

Jour 5
Nous allons profiter de festivités à Selfoss et nous nous reposons après la très longue journée de la veille.

Jour 6
Nous partons pour Reyklajandfoss. Une courte balade d’une heure nous amène à des sources d’eau chaude naturelles où il est possible de se baigner (nous avant préféré éviter le trop touristique Blue Lagoon qui est une source d’eau chaude artificielle). Des pontons séparent les espaces de repos prévus dans l’eau bien chaude. Quel bonheur, ça détend. Ce coin est très côté auprès des islandais.

Le lendemain, il est malheureusement déjà tant de repartir.

Après cette découverte, nous savons déjà que nous voudrons revenir un jour et surtout plus longtemps pour profiter de ce pays-île que nous avons trouvé extraordinaire. Chaque journée était pleine de découvertes uniques au monde ! L’Islande restera gravée en nous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Estelle
11 mois il y a

Et nous, ça nous donne envie d’y aller !

Elvire
11 mois il y a

Vos magnifiques photos nous donnent envie d’y retourner !