Kenya

Kenya

Pour ce début d’année sabbatique, juste après le mariage nous nous envolons pour le Kenya, superbe destination pour un voyage de noces !

Nous sommes accompagnés d’un guide-chauffeur très intéressant et passionné avec qui nous parlons de sujets très variés (les animaux, la vie au Kenya mais aussi les guerres dans le monde à travers les époques, les différences culturelles, notre guide se définit comme anthropologue et nous avons des discussions passionnantes…). 

Les safaris que nous faisons se déroulent dans trois réserves différentes : le Masai Mara, Lac Nakuru et Amboseli. 

Masai Mara : la découverte des animaux dans un environnement magnifique : herbes hautes, soleil, mais aussi pluies diluviennes le soir ! Impressionnant la nuit depuis la « tente » (plutôt luxueuse pour une tente) avec en prime les bruits des animaux (lions, hyènes). Pour bien me rassurer nous sommes avec un autre couple les seuls touristes et notre tente est situé à l’autre bout du restaurant et donne sur la nature (à vrai dire la nature est omniprésente).

Nous découvrons sur 2 jours les éléphants, giraffes, zèbres, gnous, buffles, lionnes et guépards.. nous sommes émerveillés à chaque instant.

Petite anecdote : les pluies sont tellement intenses que nous nous embourbons mais finissons par sortir indemnes de cette épreuve (j’ai bien cru que le 4×4 allait verser !). Nous allons ensuite à la rescousse d’un collègue du guide embourber que nous tirons à l’aide d’une corde en métal.

Autour de la réserve des Masai essayent de nous vendre des statues, colliers, le guide nous avait prévenu ils sont assez agressifs dans leur façon de commercer (ouverture des fenêtres de l’extérieur..) mais toujours avec le sourire !

Lac Naivasha : j’ajoute ici ce tres joli endroit bien qu’il ne s’agisse pas d’une réserve. Nous y avons séjourné et c’est d’ici que nous sommes partis pour aller au Lac Nakuru sur une journée. Le lodge est composé de petites maisonnettes en pierre. Cette fois nous ne sommes qu’à 5 minutes à pied du restaurant mais dès qu’il fait noir nous devons faire appel à la sécurité car dans le parc divers animaux se baladent (zèbres, giraffes mais surtout le plus dangereux hippopotames..). Une barrière avec des pics ferment la partie du parc donnant sur le lac entre 18h et 6h pour éviter les accidents. Nous allons aussi à Crescent island de ce point de base. Une merveilleuse petite île où nous pouvons faire un safari à pied car aucun fauve (mais des pythons d’après un guide de l’île qui nous montre la dépouille d’une gazelle non avalé. Cela sûrement car le python s’est blessé avec les cornes !). Sur cette île nous passons à quelques mètres des giraffes, les zèbres et gazelles se tiennent un peu plus loin. L’aller retour se fait sur une barque à moteur et nous passons près des hippopotames (le guide nous dit qu’il ne va pas plus près qu’une dizaine de mètres car il ne veut pas risquer sa vie, l’hippopotame court et nage entre 30 et 40 km/h !!)

Lac Nakuru : des oiseaux partout, notamment pélicans et flamands roses.. nous y voyons des giraffes, zèbres comme d’habitude mais grande nouveauté : des rhinocéros !! C’est incroyable de les voir en liberté !

Amboseli : dernière étape du séjour avant Nairobi. Cette réserve est très belle avec ses marais et sa vue sur le Kilimandjaro ! Nous sommes à nouveau en « tente » (voir les photos du Masai Mara pour comprendre de quoi il s’agit réellement !).

Les éléphants passent tous prêts, nous y revoyons aussi giraffes, zèbres.. nous y découvrons les lionceaux et lions, la lionne qui ramène ses lionceaux d’un mois au reste de la famille, les batailles de gnous, la chasse des guépards, des scènes magnifiques que nous n’oublierons pas !

C’est aussi dans ce lieu que des médecins viennent de la ville pour nos tests PCR, les tests sont a priori ensuite analysés uniquement à Nairobi ou Mombasa. Quelle surprise de découvrir que la date de prélèvement est de quasiment 36h postérieure à la vraie date lors de la réception du test ! Autre chose qui nous étonne ; le bâtonnet est uniquement mis dans la gorge, pas dans le nez.

Nairobi : nous ne visitons pas le centre mais passons notamment dans des marchés une matinée avant de prendre notre vol retour où nous avons pu avoir la business sur Qatar Airways à un prix défiant toute concurrence, nous en profitons à fond avant le départ en Amérique du Sud trois jours plus tard !

  • Masai Mara
  • Lake Naivasha
  • Lake Nakuru
  • Amboseli
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicolas !
8 mois il y a

Merci pour ce récit, ça donne envie :))

Marc
8 mois il y a

Magnifiques photos !!

Estelle
11 mois il y a

Les animaux sont impressionnants, mais les oiseaux aussi sont magnifiques ! Et j’adore la poésie de la famille éléphant…

Danielle et Jean-Louis
11 mois il y a

Magnifique!!! Merci pour ces belles photos et commentaires.