Laponie 2020-2021

Laponie 2020-2021

Pour le Nouvel an nous avons envie de neige. Nous aimons beaucoup la période de Noël et la Laponie semble donc tout indiquée.
Nous voilà donc partis avec des sous vêtements thermiques, polaires, chaussettes de ski et grosses vestes de ski. Il va falloir affronter le grand froid !
Nous partons pour Kiruna en avion. Un premier vol nous amène à Stockholm puis nous voilà dans un avion plus petit qui atterrira sur la neige. Nous sommes dans un autre monde où le nuit se couche en milieu de journée et où même le matin il fait sombre.
Nos quelques jours à Kiruna sont bien remplis : entre moto neige sur une journée (elles vont être de plus en plus électriques pour l’écologie, ça nous réjouit !), chiens de traîneaux sur une autre et quelques visites pour compléter le tout. Autant dire que je préfère la deuxième activité ! Les chiens sont joueurs et n’aiment pas rester à l’arrêt. Quel plaisir de conduire un traîneau. Quand on avance sur la glace d’un lac, les chiens accélèrent au milieu des gerbes d’eau. Il n’a pas fait très froid cette année et la glace n’est pas toujours très solide. J’ai confiance en eux, on les nourrit à la fin et on les détache afin de mieux les connaître.
La moto-neige, elle, est plus lourde, mieux vaut ne pas traîner sur les lacs glacés. Deux personnes s’enfoncent, il faut vite les faire redémarrer. Les virages à pleine vitesse sont impressionnants. Je ne conduis pas longtemps et préfère être à l’arrière (cela ne m’évitera pas les courbatures !).
Nous allons également visiter un hôtel de glace plus loin et nourrir les rennes dans un endroit tenu par des Sami (un peuple autochtone de Laponie).
Nous passons également quelques jours à Abisko dans le grand parc (nous allons voir les chutes d’eau glacée et nous balader longuement dont une partie dans le noir évidemment).
Nous partons à la chasse aux aurores boréales (manquées pour cette fois, malgré qu’Abisko soit un des meilleurs lieux au monde pour cela). Nous assistons au feu d’artifice du nouvel an sur le lac. C’est beau mais on a jamais eu aussi froid. On guette les aurores boréales une bonne partie de la nuit en vain.
Le dernier jour en Laponie, nous prenons le train de nuit qui dure 16h et nous ramène à Stockholm depuis Abisko. Quelle aventure, on est fan ! En plus les couchettes sont confortables et l’ambiance très sympa.
À Stockholm, les musées sont fermés à cause du covid, nous visitons néanmoins ce qui est possible pendant une grosse journée. On aime beaucoup cette ville découpée en plein de petites îles.

  • Laponie
  • Stockholm
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle et Jean-Louis
7 mois il y a

très joli !!