Daejeon – Buyeo – Gongju

Daejeon - Buyeo - Gongju

Après deux bus et un métro, nous voilà à l’hôtel où nous passerons trois nuits à Daejeon.
Pour notre premier après-midi ici, nous allons nous balader à Hanbat Arboretum (la partie « Est »). Le parc est très joli et il y a beaucoup de cerisiers en fleurs. D’ailleurs beaucoup de coréens sont venus faire des photos. Ce sont les premiers que nous voyons fleuris en Corée du Sud et c’est magnifique. Il y a aussi de nombreux magnolias. 

Journée à Buyeo
Nous partons de bon matin pour Buyeo avec un bus de ville puis un bus intercités. Nous nous lançons dans un programme chargé :
– Forteresse Busosanseong (UNESCO) : le site est très grand. Nous y voyons notamment un sanctuaire rendant hommage à trois sujets royaux et un autre rendant hommage aux femmes du royaume Baekje qui se seraient jetées du rocher Nakhwaam (sur lequel a été construit un pavillon) lorsque le royaume fut conquis en 660. Sur le fleuve on voit des bateaux anciens naviguer.
– Remparts de Naseong (UNESCO) : il faut marcher 45 minutes pour les atteindre depuis la forteresse, il s’agit d’un ancien rempart très long qui monte dans les hauteurs juste à côté du site du temple de Neugsan-ri,
– Site du temple de Neugsan-Ri : une vaste plateforme nous permet d’imaginer la taille de cet ancien temple, un panneau transparent nous aide d’ailleurs à nous rendre compte de son importance,
– Tombes royales de Neugsan-Ri (UNESCO) : les tombes sont dans des chambres funéraires en pierre avec de beaux murs peints. Elles ont ensuite été recouvertes de terre ce qui forme les monticules qu’on voit sur les photos. Il y a aussi une salle d’exposition qui nous permet de comprendre leur construction.
– Musée National Buyeo : après à nouveau 45 minutes de marche, nous arrivons à ce musée qui nous permet de voir des objets retrouvés sur les différents sites visités. Nous y découvrons notamment un brûleur d’encens en bronze doré qui a été retrouvé sur le site du temple de Neugsan-Ri et qui attire la foule, un phénix est posé à son sommet,
– Museum et Stonework Technology of Baekje people : juste à côté du musée principal, celui-ci nous présente des artefacts en pierre,
– Parc Seodong et étang de Gungnamji : joli parc aux multiples bassins dont un étang principal sur lequel un pont mène à un joli pavillon,
– Temple Jeongnimsa et musée Jeongnimsaji : nous voyons une belle pagode en pierre et une grande statue de pierre (représentant un bouddha) dans le temple. Il y a un peu plus loin un musée très bien fait avec notamment une maquette représentant l’ensemble du site.
Une journée bien chargée en découvertes et en marche !

Belle demi-journée à Gongju
Nous partons tôt pour revenir en début d’après-midi. Cette ville, comme la précédente possèdent de nombreux vestiges liés au royaume Baekje :
– Forteresse Gongsanseong (UNESCO) : comme hier, le terrain est vaste. Nous découvrons plusieurs emblèmes de drapeaux qui représentent les ancienne portes sur fond jaune, couleur de la ville. A nouveaux des pavillons et un temple. Nous longeons la muraille avec les vues sur le fleuve et la ville. 
– Tombes royales de Songsan-Ri (UNESCO) dont celle du roi Muryeong et le Ungjin Baekje Historical Museum : nous commençons avec un musée sous terre (dans un type de tumulus) qui reconstitue l’intérieur de trois tombes dont celle du roi, il faut vraiment se baisser pour y accéder. On y voit aussi des objets qui y ont été trouvés. C’est très bien fait. Nous poursuivons en allant voir les vrais tombes de l’extérieur (l’intérieur a été refermé après leur découverte pour éviter qu’elles soient abîmées). Il s’agit du même type de tombes qu’hier.
– Village Hanok de Gongju : beaucoup de jolies maisons hanok avec un petit moulin, des cerisiers en fleurs. Sous ce beau soleil il est agréable de se promener parmi les maisons traditionnelles coréennes. Vous pouvez repérer sur les photos l’ancien système de chauffage des sols avec du feu allumé en bas des murs.
Il est également possible de visiter
 le musée national de Gongju ou le site archéologique de la montagne Jeongjisan où il est possible de se balader vers les tombes. 

Encore de belles découvertes qui nous ont plongés dans l’histoire du pays !

Informations pratiques :
1 € = 1346 wons

  • Logement à Daejeon : Good Morning Residence Hue – 55 800 wons la nuit – chambre double – salle de bains privative – cuisine privative – lave linge gratuit dans la chambre
  • Transport :
    – 9 700 wons par personne pour la gare de Chungju (environ 1h30) puis 11 000 wons par personne pour la gare de Daejeon, terminal Yuseong (environ 1h45)
    – 7800 wons par personne pour un trajet Daejeong, terminal Seonambu – Buyeo (à côté de a forteresse) (environ 1h30 de trajet)
    – 3500 wons par personne pour un trajet Daejeong, terminal Yuseong – Gongju, terminal Sanseong (à côté de a forteresse) (environ 30 minutes de trajet)
  • Restaurants :
    – Sushi Sangmu  

  • Activités :
    – Daejeon – Hanbat Arboretum : gratuit

    – Buyeo – Forteresse Busosanseong : 2 000 wons par personne
    – Buyeo – Remparts de Naseong, site du temple de Neugsan-ri et Tombes royales de Neugsan-Ri : 1000 wons par personne 
    – Buyeo – Musée National Buyeo : gratuit
    – Buyeo – Museum et Stonework Technology of Baekje people : gratuit
    – Buyeo – Parc Seodong et étang de Gungnamji : gratuit
    – Buyeo – Temple Jeongnimsa et musée Jeongnimsaji : 1500 wons par personne
    – Gongju – forteresse Gongsanseong : normalement 1200 wons mais gratuit aujourd’hui
    – Gongju – Tombes royales de Songsan-Ri et Ungjin Baekje Historical Museum : 1 500 wons normalement mais gratuit aujourd’hui, 2 800 wons pour un billet combiné avec la forteresse
    – Gongju – Village Hanok de Gongju : gratuit
    – Gongju – Musée national de Gongju : gratuit

  • Daejeon
  • Buyeo
  • Gongju
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Estelle
2 mois il y a

Fleurs magnifiques !!!
et le système de chauffage par le sol parait futé…

Elvire
2 mois il y a

J’aime découvrir la Corée du Sud avec vos photos et textes. Merci ! Merveilleux arbres en fleurs !

Danielle et Jean-Louis
2 mois il y a

Quelles merveilles ces cerisiers et magnolias en fleurs !!!
Le printemps s’ajoute aux découvertes intéressantes de la Corée du Sud.
Tout est beau ! Profitez bien !!