Melbourne

Melbourne

Nous voilà arrivés à Melbourne en soirée. Nous y restons cinq jours complets dans un hostel, ce qui nous permet de rencontrer quelques personnes et de profiter de la bonne pâte à pancakes pour nos petit déjeuner. C’est aussi l’occasion de tester la végémite (pâte à tartiner salée à base de levure) et nous ne sommes pas fan du tout !

Jour 1
Nous allons au Queen Victoria Market : il est gigantesque avec des bons produits frais, des produits italiens, turcs (borek), mais aussi des espaces pour les stands de fruits et légumes, d’autres espaces pour souvenirs et vêtements en tout genre.. super marché !
Nous allons aussi au nord de la ville, pas touristique du tout mais ça permet de voir d’autres quartiers en tram. On redescend ensuite à pied : Brunswick, le parc « Princes ». Nous descendons par Elisabeth Street et ses beaux monuments. Nous nous baladons dans les plus ou moins petites rues et notamment : 
– Royal Arcade : une belle galerie,
– Block Arcade : cette jolie galerie a un sol en mosaïque et date du 19eme siècle. On y trouve le salon de thé Hopetoun,
– la cathédrale St Paul
– Flinders street station, Degraves street  et Flinders Lane qui sont bien animées avec des restaurants.

Jour 2
Nous partons pour une belle balade pour la matinée :
– Collins street : grande rue,
– l’ancien bâtiment du trésor,
– l’hôtel Windsor et ses jolies arches aux balcons,
– le Parlement,
– le Princess Theatre, 
– la cathédrale St Patrick,
– la rue Brunswick et le quartier “branché” de Fitzroy, certaines rues sont piétonnes avec des stands de nourriture.
Nous redescendons ensuite vers les jardins Fitzroy où l’on peut voir une ancienne arche, un « arbre aux fées » fait par une artiste, un mini jardin représentant un petit village Tudor ou encore le cottage du Capitaine Cook, une représentation de son cottage natal avant qu’il n’arrive en Australie. Dans les jardins on voit des anniversaires mais aussi des mariages bohèmes avec repas assis sur le sol et jolies décorations.
Nous rentrons et ressortons en fin d’après midi à Fédération Square où il est possible de faire pas mal de choses entre les musées, restaus étc… Il y a plein de transats donc nous nous installons en attendant le concert aux chandelles du soir à 20h. Nous avons droit à un quatuor de 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle qui jouent Disney, Harry Potter, Interstellar… c’est vraiment super !

Jour 3
Nous partons un peu en dehors de CBD (l’hyper centre) pour la journée. En chemin, nous passons à une manifestation pour les Ukrainiens à Federation Square. Puis nous allons nous balader dans les Jardins Botaniques Royaux qui sont très beaux et qui ont beaucoup d’espaces de plantes différentes et des lacs dont une jolie mare aux nénuphars. Nous poursuivons en traversant le parc Fawkner et arrivons enfin à la rue Carlisle qui nous mène à St Kilda. Il y a le Luna Parc (parc d’attractions) et un grand théâtre et une grande plage ainsi que  le bâtiment historique « St Kilda Sea Bath ». Nous voyons aussi des voiliers et des kite surfers.

Jour 4
Notre matinée est consacrée à la visite du musée de l’immigration. Celui-ci est intéressant et raconte l’immigration à Melbourne mais aussi plus généralement la politique d’immigration dans le pays. Des panneaux indiquent que le terme « Aborigines (aborigènes) » va être bientôt remplacé sur les panneaux car non approprié. Il sera fait référence désormais aux « First People ». On apprend qu’entre 1901 et 1945 il y avait la « White Australia Policy » qui limitait l’immigration  des pays non britanniques et plus globalement des pays non européens. Cela a évolué par la suite mais nous n’avions pas connaissance d’un racisme si important dans l’histoire du pays. Le deuxième étage du musée est intéressant aussi et cherche à déconstruire les stéréotypes et à nous interroger sur eux. 

Nous allons ensuite nous balader jusqu’au quartier « Docklands » avec ses immeubles en front de mer et sa grande roue ainsi que ses rues intérieures.
L’après midi nous allons visiter la National Gallery of Victoria. Il y a de belles collections internationales, européennes et asiatiques notamment, sur différents siècles. Le jardin derrière est sympa avec quelques sculptures. Nous nous baladons ensuite dans le quartier de SouthBank avec plein de cafés en terrasse le long de la rivière Yarra. Le soir on ressort se balader le long de la rivière Yarra côté SouthBank c’est animé dès 19h, avec les gens en terrasse étc.. 

Jour 5
Nous allons à Federation Square pour visiter le centre Ian Potter qui correspond à la National Gallery of Victoria mais pour la partie australienne. C’est plutôt intéressant. Après la visite, nous prenons le tram City Circle qui fait le tour de la ville en environ 1h, c’est dans un vieux tram donc très sympa et avec des commentaires explicatifs. Comme il pleut la matinée est bien choisie !
L’après-midi, nous allons nous balader vers Bourke Street, une large rue piétonne (hormis le tram). Nous allons aussi à la grande bibliothèque que nous avons repérée en tram. Elle est très belle à l’intérieur, il y a même des galeries de tableaux (et beaucoup d’étudiants).

Melbourne nous a bien plu, la ville est plutôt cosmopolite et agréable avec ses espaces verts et la plage pas très loin.

Informations pratiques :
1€ = 1,58 AUD ($ australien)

  • Logement : Flinders Backpackers – environ 76 AUD la nuit – chambre double – salle de bains commune – lave linge payant –  cuisine – petit déjeuner compris (pâte à pancakes, céréales) – riz et pâtes à disposition
  • Transport :
    – Tram gratuit dans CBD, payant au delà (carte à acheter de 6 AUD)
    – 32 aller-retour pour le trajet aéroport-ville en bus
  • Activités :
    – Musée de l’immigration : 15 AUD par personne
    – National Gallery of Victoria : gratuit
    – Centre Ian Potter : gratuit
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle et Jean-Louis
3 mois il y a

Sympa Melbourne !!
J’ai particulièrement appréciée les jardins Fitzroy et Botaniques Royaux, avec un coup de coeur pour l’arbre aux fées, et la mare aux nénuphars.

Estelle
3 mois il y a

encore une belle ville ! Miam miam les pancakes !