Cusco et la Vallée Sacrée

Cusco et la Vallée Sacrée

Cusco se mérite : au lieu de 6h prévues, nous mettrons finalement 12h depuis Puno en bus.

Pour notre première journée de visite, nous avons rendez-vous avec l’agence avec laquelle nous ferons l’Inca Trek. Nous avons de la chance il faut normalement réserver 6 mois à l’avance, mais avec le covid 3 jours ont suffi. Nous faisons un saut au Mercado San Pedro : la toiture a été conçu par Gustave Eiffel.
L’après-midi, nous allons visiter le site de Qorikancha Temple. C’est extraordinaire car il y a la fois un site Inca et le couvent de Santo Domingo construit en partie par dessus. C’est un très beau site.
Nous décourvons la très étroite rue Loreto bordée de murs Inca qui mène à la Plaza de Armas. On y voit l’Iglesia de la Compania de Jesus et on visite la cathédrale de Cusco. Elle est splendide, dans des tons sombres mais avec un cœur en bois et des chapelles et un autel en or et argent.
Malheureusement encore une fois, pas droit aux photos.
Nous poursuivons notre balade pour aller découvrir la Pierre à douze angles. Incroyable que les Inca réussissent à taille et à imbriquer des pierres aussi parfaitement. Elle est sur le mur d’un ancien palais Inca. 

Le lendemain, nous découvrons Sacsayhuaman  Ce site Inca, situé sur les hauteurs de Cusco, est immense et impressionnant .
Nous nous baladons ensuite jusqu’à la Plaza San Cristobal qui surplombe la ville, avant de poursuivre vers le quartier San Blas, et ses jolies petites rues. 
Après avoir déjeuné dans un bon restaurant vegan, nous poursuivons nos découvertes (plaza Regocijo, plaza San Francisco…).
Nous terminons la journée par des emplettes au Mercado Artesanal. Nous y négocions deux ponchos et deux paires de gants en Alpaga (pas sûr que ce soit des vrais vu le prix total : 93 soles ! Autrement dit 19€).

Nous partons ensuite 4 jours en trek pour le Machu Picchu (article à part, et ça le vaut bien !)

Nous profitons à nouveau de Cusco suite au trek et avant notre départ pour la Paz.
Nous recontactons le taxi qui nous avait emmené à Sacsayhuaman. Nous négocions avec lui un tarif pour l’après-midi.
Nous allons ainsi pouvoir visiter différents lieux. La première étape est la plus loin, nous nous rapprocherons ensuite au fur et à mesure de Cusco :

  •  Les ruines de Pisac – une citadelle Inca perchée en haut d’une colline. C’est magnifique et à couper le souffle (aussi bien au sens figuré et au sens propre : ça grimpe et on est fatigués après le trek !)
  • La ville de Pisac : nous faisons un court arrêt pour nous balader dans les ruelles et voir le Mercado de Artesania.
  • Tambomachay – un bain cérémoniel Inca en pierre avec des fontaines toujours en service !
  • Pukapukara – à priori un ancien pavillon de chasse et/où poste de halte pour voyageurs,
  • Q’enqo – un grand rocher avec de nombreux tunnels, escaliers et même une grotte (normalement nous n’avions pas le droit d’y aller à cause du covid, nous pouvions seulement le voir de l’extérieur. Ne nous avouant jamais vaincu, nous avons demandé à y accéder comme il n’y avait personne et nous avons pu y accéder).
  • Vue sur Cusco depuis le Cristo Blanco, autre étape proposée par notre taxi.

Le lendemain, avant notre vol pour Lima, nous allons visiter le Museo Historico Regional de Cusco. C’est intéressant, on apprend sur la région de la préhistoire aux années 1700 (en très résumé bien sûr). A la fin, nous avons la chance d’avoir un mini concert d’une partie de l’orchestre symphonique de Cusco dans la cour intérieure du musée.
A la sortie, fanfares dans tous les sens pour les 50 ans de l’université de Cusco. C’est incroyable, il y en a partout et les groupes d’étudiants sont tous différenciés par des tenues différentes (un peu à l’américaine).
Sur la place, il y a une foire de quelques jours artisanal.
Quelle fête pour notre départ ! Cusco est vraiment une ville aux 1000 surprises, entre sites Inca, places animées, jolies ruelles. On quitte cette magnifique ville avec regret.

En début d’après-midi, un véhicule de l’agence avec laquelle nous avons fait le trek nous emmène à l’aéroport (c’est gratuit, génial !).
On a un vol Viva Air mais on réussit à passer une fois de plus mon sac sans frais supplémentaires avec discrétion. Bizarrement ici les sacs sont fouillés avant envoi en soute.
Le décollage est impressionnant car “dans la ville”
Nous attendons ensuite notre vol pour La Paz (il est à 1h du matin, étonnant…).
Le Pérou c’est fini, mais on se dit qu’on reviendra un jour, on a eu un vrai coup de coeur pour ce pays !

A savoir : à Cusco et dans la Vallée Sacrée, si on veut visiter des lieux, on ne peut pas les payer indépendamment (sauf le Qorikancha). on est obligé de payer le boleto turistico (partiel avec quelques sites pour 70 soles valable 24h, ou total avec 16 sites pour 130 soles et valable 10 jours, nous avons privilégié cette dernière option).

Informations pratiques :

  • Logement : Secret Garden – environ 47 sol la nuit – chambre double – salle de bains privative 
  • Transport :
    – 35 sol par personne pour le trajet Puno-Cusco (environ 12h de trajet au lieu de 6h prévues)
  • Restaurants : 
    – Green Point : vegan
    – Casa Culinaria Marques : on ne l’a fait qu’en livraison
  • Activités :
    – Qorikancha : 15 sol par personne
    – Cathédrale de Cusco : 25 sol par personne
    – Boleto Turistico (cela inclut un certain nombre de sites – dont Sacsayhuaman, les ruines de Pisac, Tambomachay, Pukapukara, Q’enqo, le museo Historico Regional de Cusco… – attention cela n’inclut pas les monuments religieux et Qorikancha) : 130 sol en boleto intégral valable 10 jours et pour tous les monuments du boleto ou en boleto partiel valable 1 ou 2 jours selon le circuit choisi (3 circuits possibles) – à noter qu’il est impossible de prendre un billet seul même si on ne veut visiter qu’un lieu.
    – pour un après-midi entier avec un taxi pour visiter différents lieux au départ de Cusco et jusqu’à Pisac, nous avons pu négocié cela à 100 sol.
  • Cusco
  • La Vallée Sacrée et les alentours de Cusco
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle et Jean-Louis
9 mois il y a

Le Pérou restera toujours mon rêve. Un grand merci !

Elvire
9 mois il y a

Nous aussi reviendrons au Pérou.
Bravo pour votre insistance, cela vous a permis de voir un site magnifique de plus 🥰

Anita
9 mois il y a

Magnifique ! Cela fait rêver loin dans l’espace et le temps… Merci beaucoup ! Belle poursuite de voyage ! Besos 💋 Anita