L’île de Jeju

L'île de Jeju

A 18h30 nous avons un vol pour Jeju depuis Busan (même pas 1h de vol), nous poursuivons avec un bus (environ 1h15) qui part du nord de l’île (où il y a l’aéroport) pour le sud car nous logeons à Seogiwpo. 
Nous avons hâte de découvrir Jeju, une des 7 merveilles naturelles du monde. Jeju a été formé d’un volcan il y a environ 1,8 millions d’année. 

Pour notre première journée sur l’île, nous faisons tout à pied. Nos balades du jour :
– Jeongbangpokpo falls : cette cascade de 23 mètres de haut et 10 mètres de large a la particularité d’arriver dans la mer. 
– Cheonjiyeon falls : ces chutes d’eau sont très belles et le chemin qui y mène aussi. On y rencontre de beaux arbres et surtout les Dol Hareubangs (signifiant « grand-pères de pierre ») :  ces statues sont d’antiques représentations de divinités qui protégeaient les habitants de l’île. 
– Oedolgae Rock : ce rocher de 20 mètres sortant de l’eau a par le passé été déguisé en général pour faire peur aux ennemis. Nous marchons le long de la côte, les paysages escarpés sont magnifiques. On voit aussi des grottes dans le lointain. 

Pour notre deuxième journée, nous partons découvrir des lieux plus loin à l’est de l’île et donc en bus. Ces derniers sont réguliers mais les temps de trajet sont longs (nous mettrons d’ailleurs 2h30 à revenir de notre dernière visite, lieu le plus loin de Seogwipo). D’ailleurs, une nouvelle anecdote concernant ce voyage : nous devons prendre le bus 201 que nous avions repéré mais le chauffeur veut voir où on va et quand nous lui montrons, il nous dit de prendre le suivant. C’est pourtant bien ce bus, on suppose qu’il est inquiet de ne pas parler anglais ou de ne pas lire nos caractères latins comme ça nous arrive souvent et qu’il n’a pas voulu prendre de risque. Tant pis on prend le suivant ce n’est que 15 minutes après.
Après 1h20 de trajet, nous voilà à Seongsan Illchulbong, un cône volcanique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO formé il y a 5000 à 7000 ans par des éruptions dans la mer. Au fil du temps, ce cône s’est rattaché à l’île. Nous montons en haut malgré la brume pour observer le cône qu’on ne verra malheureusement pas très bien. 
À côté du Seongsan, nous découvrons au loin les haenyeo (« femme de la mer »). Il s’agit de femmes plongeuses en apnée (elles retiennent leur respiration pendant une minute à chaque plongée) qui récupèrent notamment des mollusques et des coquillages jusqu’à 10 mètres de profondeur. Certaines d’entre elles ont plus de 80 ans. Elles pêchent jusqu’à 7h par jour 90 jours par an. Leur culture est une fois encore classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous reprenons le même bus pour 40 minutes de route jusqu’à une bifurcation pour la Grotte de Manjanggul. Il y a ensuite environ 2,5km à parcourir à pied ou en bus, on les fait bien entendu à pied.
Le tunnel de lave Manjanggul (là encore classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) est très impressionnant. Ce tunnel a été formé par une éruption et mesure 7,4km de long. Nous pouvons en visiter 1km. Il est très large et haut on se sent tout petit. On peut y voir la plus haute colonne (7,6 mètres) de lave au monde. 
Nous n’irons pas au Mont Hallasan au vue de la brume qui recouvre l’île (1300 mètres de dénivelé positif pour cette randonnée).
Au long de nos quelques jours à Jeju, nous remarquons qu’il y a beaucoup d’orangers sur l’île.

Le lendemain, nous avons un réveil matinal car nous devons retraverser l’île dans l’autre sens en bus avant de prendre un vol à 9h30 pour le continent (Busan) et de poursuivre vers notre prochain étape.

Nous avons trouvé l’île très intéressante et belle dans les endroits moins construits mais nous trouvons qu’il y a néanmoins énormèment de buildings et les villes sont assez imposantes (on ne le voit pas sur les photos).

Informations pratiques :
1 € = 1346 wons

  • Logement : Minjoonggak – environ 24 510 wons la nuit – chambre double – salle de bains privative – lave linge gratuit
  • Restaurants :
    – Seogwipho : thaïlandaise, vietnamienne
  • Activités :
    – Jeongbangpokpo Falls : 2 000 wons par personne
    – Cheonjiyeon Falls : 2 000 wons par personne
    – Seongsan : 5 000 wons par personne
    – Lave : 4 000 wons par personne
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Estelle
2 mois il y a

Je suis tout à fait d’accord avec Danielle !

Danielle et Jean-Louis
2 mois il y a

Waouh !! Quel régal !! Je comprends que ce soit l’une des 7 merveilles du monde.
Bravo pour les photos !! Et merci pour nous donner ce qu’il y a de plus beau.