Sud Lipez et Salar d’Uyuni

Sud Lipez et Salar d'Uyuni

Nous voici partis pour quatre jours d’expédition dans le Sud Lipez puis le Salar d’Uyuni.
Nous partons à six : cinq français dont nous deux, et le guide qui parle espagnol.
Les gros sacs sont sur le toit en journée et nous les récupérons le soir. Le soir, nous dormons dans des logements assez sommaires, mais l’ambiance est très sympa. Evidemment, nous utilisons nos draps sacs.
Selon les lieux, nous avons soit de l’électricité deux heures le soir, soit toute la nuit, ce qui est très bien car nous sommes dans des grands espaces (déserts etc).
Les repas sont relativement simples mais bons. Nous avons des légumes et féculents le midi et le soir, une soupe précède le plat au dîner et nous avons un fruit le soir en dessert (et même des pêches au sirop le dernier soir). 
Sur toute l’expédition, nous ne croiserons que deux autres voitures dont une de quatre personnes (sans compter le guide) avec qui nous déjeunons et dînons le soir : deux norvégiens, un allemand et une russe. Nous sommes ravis de pouvoir profiter de ces immenses étendues sans quasiment personne !

Jour 1

Le rendez-vous dans Tupiza est à 7h30, après le chargement nous partons rapidement.
Nous faisons plusieurs pauses avec de belles vues sur les montagnes, volcans, sur une lagune et aussi pour nous mêler aux lamas !
Mais les pauses les plus impressionnantes sont la Ciudad del Encanta, des formations rocheuses qui font penser à d’anciennes citadelles très hautes, et les ruines « Puebla Fantasma ». Ce dernier est un village abandonné. Il y a longtemps une partie des habitants croyaient en Dieu et l’autre en Satan. Une croyance dit que les animaux mi-lapin mi-écureuil qu’on a pu voir dans le village sont ces derniers qui ont été transformés.

Jour 2

Le petit déjeuner est à 7h (pain, œufs, fruits).
Comme hier, nous avons la chance de pouvoir nous balader parmi une quantité impressionnante de lamas. Nous voyons également des vigognes en route (plus rare que les alpagas, cette espèce a failli s’éteindre car leur laine est encore plus cher) ou encore des autruches.
Nous voyons également plusieurs lagunes autour desquelles nous nous baladons. Parfois elles sont gelées ou sont cernées de neige, c’est très beau. Nous voyons quantité de flamands roses.
Nous passons le long du petit Salar de Chalviri et nous arrêtons dans Le désert de Dali (il s’appelle comme cela car il y a d’étranges constructions en pierres au milieu du désert).
Nous voyons ensuite deux lacs plutôt « connues », le
Laguna blanco et clou du spectacle : le Laguna verde (4400 mètres d’altitude) : quelles couleurs somptueuse (dans les turquoises) quand il y a du vent.
Nous allons ensuite profiter des eaux thermales dans deux bassins à fond sablonneux à environ 27 et 35 degrés, c’est hyper agréable.
Après cela déjeuner puis reprise de la route pour aller marcher le long des « Geisers Sol de Manana ». Il s’agit en fait de fumerolles de souffre (qui sentent fort !) à 5000 mètres d’altitude.
Nous finissons cette seconde journée au bord de la Laguna Colorado à 4278 mètres d’altitude. Les couleurs sont extraordinaires (rouge, violet, orange…) mais on a hyper froid !! Le vent est impressionnant. Nous voyons encore une fois beaucoup de flamants roses.

Jour 3

Pour le petit déjeuner, il y a des pancakes ! Ça fait plaisir.
Nous partons vers 7h30 en commençant pour une fois par marcher. Nous allons jusqu’à un autre mirador qu’hier de la Laguna Colorada. Toujours aussi beau !
Nous partons ensuite voir l’Arbol de Piedra, surprenant arbre de pierre.
Nous traversons le Desierto Siloli où voyons plein de volcans dont un qui fume bien, puisqu’il est actif.
Nous passons ensuite par 4 lacs et faisons un pique-nique sur une table en bois à la dernière.
Nous passons dans le Salar de Chiguana, c’est impressionnant car nous voyons plein d’éclairs traverser le ciel. Il a du pleuvoir car par endroit le désert est recouvert d’eau ce qui nous fait glisser (totalement maitrisé par le conducteur-guide !).
Le soir, notre hôtel est fait de sel !!! Impressionnant ! Les lits, murs, tables, sièges…
Nous prenons une boisson chaude puis nous partons dans le Salar. Nous n’avons pas de mot pour décrire le coucher de soleil auquel nous assistons sur les montagnes.
Ce soir possibilité d’une douche payante.

Jour 4

Réveil à 4h30, nous partons vers 5h30 pour voir le lever du soleil. Sur la route, le guide éteint souvent ses lampes pour se repérer nous supposons. Nous devons monter en haut de l’Isla Incahuasi pour voir le lever du soleil. C’est fatiguant si tôt mais très joli.
Nous allons ensuite petit déjeuner dehors sur des tables en sel vers 7h30 en bas de l’île (il y a du gâteau au yaourt).
Nous allons ensuite marcher autour de l’île.
On reprend la route et on s’arrête au milieu de nulle part pour faire plein de photos, nous sommes seuls au monde tous les six, c’est génial. On fait des photos avec des effets d’optique, on s’amuse bien.
Nous passons ensuite voir l’hôtel de sel qui est dans le Salar d’Uyuni (personne n’y loge actuellement avec le covid).
On va déjeuner à la sortie du Salar puis nous allons voir le Cimetière de train. A 14h, nous sommes déposés au terminal d’Uyuni (qui se trouve dans la rue).

Ces quatre jours étaient magiques. Nous avons vu des paysages qu’il est impossible de raconter ou montrer avec exactitude, l’immensité ne peut se retranscrire en photos. Le souvenir que nous en garderons est incroyable. Et nous avons eu la chance de tomber sur une super team entre les quatre autres français et notre guide très sympa !

Informations pratiques :

Tarif du tour : 1050 Bs par personne incluant transport, guide en espagnol, logements (hors douche), hors toilettes en journée (sauf les deux premiers déjeuners où il y a des toilettes comprises) et hors certaines activités qui sont les suivantes :
– Ciudad del Encanta : 15 Bs par personne (gratuit en ce moment car personne avec covid)
– Ruines Puebla Fantasma : 15 Bs par personne (gratuit en ce moment car personne avec covid)
– Parc Eduardo Avaroa : 150 Bs par personne
– Eaux thermales : 6 Bs par personne
– Ile Incahuasi : 30 Bs par personne

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvire et Christophe
8 mois il y a

Fabuleux ! Magique ! Les adjectifs sont trop faibles pour la beauté des paysages.
Gros bisous

Danielle et Jean-Louis
8 mois il y a

C’est extraordinaire !!!!! Photos de toute beauté !!!! Admiration intense !!!!
Profitez bien. Bisous.

Estelle
9 mois il y a

Toutes ces photos magnifiques nous font battre le coeur ! Nous comprenons que vous ayez adoré ces 4 journées ! Gros bisous Estelle et Jacques