Otavalo – Cuicocha

Otavalo et la Laguna de Cuicocha

Nous voilà partis des Galápagos… où l’aéroport était à 15 minutes à pied de notre Hostal, pratique ! Après un vol San Cristobal – Quito avec un arrêt pour déposer et reprendre des passagers à Guayaquil, on file vers le terminal Carcelen  pour prendre un bus pour Otavalo. 

En Équateur ce n’est plus du tout comme en Colombie : le bus a une grande télé, on y suit en général des films plutôt récents hollywoodiens.

Après 2h de bus nous voilà arrivés à plus de 2500 mètres d’altitude. Il fait nuit noire : il n’y a pas d’électricité dans la ville. Heureusement ça revient vite pour que nous puissions aller dîner.

Le lendemain, nous partons découvrir la lagune de Cuicocha après un premier arrêt à Quiroga d’où nous prenons un taxi. Il y a une mignonne église sur la place.
La laguna Cuicocha est en fait un lac dans un cratère volcanique à 3100 mètres d’altitude. Dans ce lac de 200 mètres, on peut voir deux îlots liés à des éruptions postérieures. Nous nous baladons autour des points de vue où nous voyons également un cadran solaire, un de lune, un espace de sacrifice rituel et des bains traditionnels.

Au retour, nous passons le reste de l’après midi à nous balader dans le marché d’Otavalo (qui est d’origine pré-Inca !). Ce marché est un des plus connus d’Equateur. Les habitants de cette région sont réputés pour leur savoir-faire traditionnel. Ici, on trouve de l’alpaga, du cuir, des panama… A savoir que le panama vient en fait d’Equateur mais aurait été démocratisé lors de la construction du canal du panama d’où son nom. Ici les habitants s’habillent soit de manière relativement occidentale (plus qu’en Colombie par exemple), soit avec des habits traditionnels (et ils sont beaucoup à s’habiller encore ainsi) : longue jupe, ceintures colorées tissées et foulards pour les femmes, poncho, longue natte et panama pour les hommes.

Le lendemain après un dernier tour au marché nous prenons un bus direct pour Latacunga.En fait ce bus n’est absolument pas direct (et cela ne nous était jamais arrivé en Colombie) : on se fait déposer en fin d’après midi sur le bord de l’autoroute. Et oui, si on voulait le bus qui allait vraiment au terminal de la ville il fallait repasser par Quito. On remonte un peu l’autoroute pour revenir à un gros croisement et on attrape un bus sur le bord de la route. Ouf nous voilà bien arrivés à Latacunga où nous allons découvrir la haute altitude !

Informations pratiques :

  • Logement : Hostal La Rosa Otavalo à environ 15$ la nuit – chambre double avec salle de bain privative
  • Transport :
    – 2$ par personne de l’aéroport au terminal de bus
    – 3$ par personne de Quito à Otavalo (environ 2h de trajet)
    – 0,80$ par personne aller retour d’Otavalo à Quiroga
    – entre 4 et 5$ par trajet entre Quiroga et la lagune 
  • Activités
    – Visite du marché d’Otavalo : gratuit
    – Visite de la laguna Cuicocha : gratuit
  • Laguna de Cuicocha
  • Otovalo
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvire
9 mois il y a

Quelles aventures !😅

Danielle et Jean-Louis
10 mois il y a

Très joli !

Estelle
10 mois il y a

Marché très coloré !