Quilotoa et Cotopaxi

Quiloto et Cotopaxi

Deux journées de balade/trek prévues au départ de Latacunga : la lagune de Quilotoa et le premier refuge du volcan Cotopaxi : le deuxième plus haut volcan d’Equateur.

Pour Quilotoa, nous avons besoin de prendre un bus pendant 2h. Sur le trajet c’est super on voit tous les petits villages de montagne. Toutes les femmes dans le bus sont coiffées d’un panama et de poncho ou châles en laine. Nous sommes les seuls touristes.
A l’arrivée on rencontre une femme allemande qui a habité dans plein de pays et qui parle beaucoup de langues. On décide de faire une partie du tour du Quilotoa ensemble. Au programme 1400 mètres de dénivelé en cumulé. On fait le tour par la droite donc on commence fort avec une montée d’environ 200 mètres de dénivelé. Cela nous fait arriver au point le plus haut de la balade à 3930 mètres d’altitude. En tout, nous mettons 5h à faire la boucle.
C’est intense mais les vues sont incroyables. Nous finissons le trajet avec le brouillard.
Pour le retour en ville, on nous dit qu’il n’y pas de bus et on nous propose de nous redescendre au village le plus proche à 5 min (pour le même tarif que celui de notre trajet total…) mais nous avions entendu parler de cette arnaque donc on attend et on fait bien, un bus arrive.

Le lendemain départ à 8h30 pour le Cotopaxi : on est 4 français et deux américains plus le monsieur de l’hostal qui nous fait le trajet dans sa voiture pour 30$.
Premier arrêt vers 9h30 pour voir un petit musée qui explique les lieux puis balade en forêt le long d’un genre de canyon. Second stop à environ 3900 mètres d’altitude pour continuer de s’acclimater au bord d’une lagune. On se balade une quarantaine de minutes à nouveau.
Enfin vers 12h, on se fait déposer au parking du Cotopaxi (environ 4500 mètres d’altitude).
On débute l’ascension jusqu’au premier refuge à 4864 mètres qu’on atteint en un peu moins d’une heure.
On décide de poursuivre avec le français jusqu’à 5024m. On voit le glacier de plus près. Pendant notre absence plusieurs personnes sont arrivés malades au refuge (mal des montagnes).
Nous sommes super contents d’avoir pu monter sans se sentir mal (sauf souffle qui est impacté évidemment) !
En repartant du parking on voit un genre de renard d’altitude, superbe ! On va tous dîner dans un restaurant où le guide nous emmène à 30 minutes de route, il est environ 16h15. Autant dire qu’on a faim !
On va ensuite profiter des bébés lamas pendant que les deux américains attrapent un bus pour Quito sur le bord de la route.
Le soir on fait les courses et on dîne à l’hostal avec le couple français.
Demain départ pour Mindo !

Informations pratiques :

  • Logement : Hostal Rosita Latacunga à environ 14$ la nuit – chambre double avec salle de bain privative – cuisine – 2,5$ par personne pour le petit-déjeuner.
  • Transport :
    – 5,2$ par personne le trajet Otavalo-Latacunga (en bord de route sur le trajet),
    – 0,5$ par personne pour rejoindre le terminal de Latacunga depuis le bord de la voie rapide (il faut remonter à une centaine de mètres),
    – 2,3$ par personne par trajet pour Latacunga-Quilotoa.
  • Activités : 
    – Quilotoa : gratuit
    – Aller retour au parking du volcan avec arrêts pour s’acclimater à l’altitude : 15$ par personne avec le propriétaire de l’hostal.
  • Tour du Quilotoa
  • Cotopaxi
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elvire
9 mois il y a

Cela donne très envie de partir en Equateur 🙂

Danielle et Jean-Louis
10 mois il y a

Vraiment magnifique et magique !

Estelle
10 mois il y a

ça nous rappelle plein de bons souvenirs !

Anita
10 mois il y a

Extraordinaires ces randonnées ! Merci de nous faire partager toutes
vos aventures ! Disfruta bien 🙂 ! Besos 😘 !